Graphothérapeute
Rééducatrice de l'écriture
Membre de Graphidys

Bilan initial de l'écriture manuscrite & rééducation

Le bilan initial ne vaut pas engagement pour un suivi en rééducation. A l'issue du bilan, et après réception du document rédigé, les parents peuvent librement décider s'ils souhaitent débuter une rééducation.

Le bilan initial de l'écriture permet

  • Le constat de la nature et de l'importance des difficultés rencontrées à un instant "t"
  • De situer les difficultés dans la durée (depuis le début de l'apprentissage ou plus récentes, avec l'évolution des contraintes quantité et vitesse)
  • De déterminer si d'autres troubles sont associés
  • De proposer une rééducation adaptée aux besoins individuels de l'enfant
  • De diriger les parents vers d'autres professionnels en cas de besoin

La rééducation intervient sur de nombreux aspects qui composent l'écriture, pour permettre de trouver plus d'aisance lors de la scription. Les séances sont structurées de manière ludique et intéractive.

  • Position à l'écriture
  • Tenue instrumentale
  • Décrispation
  • Déliement et renforcement digital
  • Coordination dynamique des mains
  • Fluidité du geste
  • Ductus des lettres et des chiffres (ordre et direction du trait)
  • Règles de proportionnalité
  • Entraînement pour la copie
traçage dans le sable

Selon la nature et l'importance de la difficulté, le nombre de séances varie.
Au cours des séances, l'enfant peut découvrir de nouvelles approches de l'écriture, et selon sa flexibilité mentale, il les adapatera plus ou moins vite à son travail scolaire.
Des exercices variés seront proposés à l'issue de chaque séance, afin de reproduire à la maison les gestes travaillés ensemble : avec l'implication des parents, l'enfant pourra progresser plus vite.